Edith

Âme de prière, esprit lucide, amoureuse de la vie, professeur enthousiaste, fille et sœur aimante, carmélite au pied de la croix, le personnage d’Edith est façonné de facettes multiples qui témoignent de la richesse humaine de la figure d’Edith Stein.

 

Mère Prieure

Veillant avec une tendresse toute maternelle sur son couvent, et en particulier sur les 2 sœurs Stein qu’elle a accepté de recueillir, elle passe du réconfort à l’angoisse face aux évènements qui se déploient sous son regard impuissant.

 

Les évêques

Les 3 évêques représentent l’Eglise de Hollande.  On perçoit à travers eux le poids de la question de la prise de parole.  Ils deviennent malgré eux les acteurs de la déportation de nombreux Juifs, dont Edith et Rosa, et en ont conscience.

 

Augusta

D’un rêve, la mère d’Edith ressurgit, présence maternelle tendre et autoritaire, emplie de désarroi face à la vocation de sa fille bien aimée.

 

L’Ange du Seigneur

Brève apparition finale, l’Ange, aux côté d’Edith en prière, la réconforte  et la prépare à ce qui suivra.

 

 

 

 

 

 

 

Rosa

Sœur aînée d’Edith, elle la rejoint dans son exil et la suivra dans la mort. Simplicité et spontanéité la caractérisent, en même temps qu’un amour confiant pour sa sœur.

 

 

L’aumônier

Lui aussi se sait dépositaire de la sécurité des 2 sœurs accueillies sur sa paroisse. Comme Edith, il a conscience plus tôt que les autres de la gravité de la situation, mais veut y répondre par son activisme.

 

 

Sœur Maria-Pia

Elle est à elle seule l’image de toutes les sœurs du couvent, présence discrète et attentive, priante et aimante à la fois.

 

 

La petite fille

C’est sous ce nom et sous ces traits que la figure du peuple Juif vient tirer la robe d’Edith.

 

 

Le Tambour de ville

Il vient clôturer chaque journée, tenant en quelque sorte le rôle du chœur antique : à la fois regard extérieur et voix du peuple.